FANDOM

Dragon Ball Z Logo.svg

Dragon Ball Z (ドラゴンボールZ(ゼット), Doragon Bōru Zetto?, abréviation commune DBZ) est une série télévisée d'animation japonaise adaptée de la franchise d'Akira Toriyama et produite par Toei Animation. Il s'agit de la suite de Dragon Ball. Cette série est adaptée des vingt-six volumes des mangas publiés dans le magazine japonais Weekly Shōnen Jump de 1989 à 1995.

La série a été initialement diffusée le 26 avril 1989 sur Fuji Television, au Japon. Elle a remplacé l'heure de diffusion de son prédécesseur et a été diffusé en 291 épisodes de 25 minutes (20 dans la version française) jusqu'à la dernière diffusion le 31 janvier 19961.

Tout d'abord, des valeurs liées aux arts martiaux et au combat tels que l'abnégation, le courage, la force et la capacité à se surpasser pour atteindre ses objectifs sont parties prenantes de l'univers Dragon Ball. À de nombreuses reprises, Son Goku passe tout près de la mort mais grâce à une mentalité hors-norme et ses pouvoirs de Saïyen, il échappe souvent tant bien que mal de situations qui paraissaient désastreuses. Cette volonté extraordinaire est l'une des qualités du héros qui attire et repousse les ennemis tout au long de la série. D'autre part, le caractère de puissance dans Dragon Ball Z est au cœur des discussions entre les principaux protagonistes. Leurs entraînements intenses ainsi que leurs combats leur permettent de développer leurs potentiels jusqu'au maximum (surtout dans les cas des Saïyens qui ont un potentiel illimité). Outre le caractère manichéen de Dragon Ball Z, la série aborde de nombreux sujets tels que les problèmes liés à la robotique par le biais des cyborgs (C-17 et C-18) et à l'intelligence artificielle.

L'univers de Dragon Ball évoluant dans un futur proche, certaines inventions technologiques sont développées comme la capsule, qui permet de mettre en poche n'importe quel objet de taille importante comme une moto. La présence d'extraterrestres sur d'autres planètes qui obtiennent également une force incroyable à la manière de Freezer confirme l'aspect futuriste de la série. Le mythe du professeur fou est instauré par l'intermédiaire du docteur Gero, alias C-20 et créateur de Cell. L'environnement est aussi un thème qui est partie prenante dans la série. Il est souvent détruit par les combats de Son Goku et ses amis mais ceux-ci s'en inquiètent fortement. La dégradation environnementale est également liée à la survie même des protagonistes et de tous les humains. Dragon Ball Z pose également la question de la vie après la mort, Son Goku étant amené à mourir mais continue de vivre au Paradis.

Le manga Dragon Ball qui a été adapté en série télévisée d'animation a eu un impact profond sur une génération large, car traitant certains sujets sérieux de manière pédagogique et ludique

La série Dragon Ball Z se différencie de Dragon Ball par son accent mis sur les combats entre Son Goku et ses amis contre des ennemis toujours plus puissants et acharnés dans leur conquête du monde. Dans Dragon Ball, le personnage principal Son Goku apparaît comme un enfant surdoué des arts martiaux qui lutte contre des personnages le plus souvent sans scrupules et méchants, mais qui reste dans une certaine mesure à dimension humaine. Au sein de Dragon Ball Z, à la manière d'un roman initiatique, Son Goku devient un adulte, va conquérir le cœur d'une femme et avoir des enfants, mais il affronte surtout bon nombre de nouveaux ennemis tels que Vegeta, Cell, Freezer ou encore Buu. Les combats ne se déroulent plus seulement sur Terre mais aussi et souvent sur des planètes lointaines, notamment celle des Nameks.

Dragon Ball Z évolue dans des univers multiples où la guerre et l’affrontement entre le bien et le mal sont permanents. Mais la particularité de Dragon Ball Z, ce sont les boules de cristal. Si les sept boules de cristal sont réunies, n’importe quel vœu peut être exaucé en invoquant le dragon qui sort des boules. Les boules de cristal sont la cause des plus grand conflits de Dragon Ball Z car elles peuvent apporter l’immortalité. Presque tous les plus grands ennemis de Dragon Ball Z les recherchent (Vegeta, Freezer, Garlic Junior).

Dragon Ball Z se déroule cinq ans après le mariage de Son Goku et de Chichi2. Raditz, un mystérieux guerrier de l'espace, frère de Son Goku, arrive sur Terre pour retrouver Goku. Ce dernier apprend qu'il vient d'une planète de guerriers redoutables dont il ne reste plus que quatre survivants.

Dragon Ball Z a été initialement diffusée du 26 avril 1989 au 31 janvier 1996 au Japon sur Fuji TV1. Le 5 avril 2009, Fuji TV commence la rediffusion de Dragon Ball Z, réédité en haute définition en quatre-vingt-dix-huit épisodes sous le titre, Dragon Ball Z Kai.

Depuis l'arrivée de la série en France le 24 décembre 1990 au sein du Club Dorothée, AB, groupe propriétaire des droits, ne mettait à disposition du public que la version française censurée, autant lors des diffusions télévisées que pour les éditions de la série en vidéo (mis à part pour l'édition DVD en 2001 du quatrième film de Dragon Ball, L'Armée du Ruban Rouge, chez un autre distributeur, AK Video). La situation était la même pour toutes les séries animées japonaises dont AB avait acquis les droits. Les premières diffusions se faisaient dans l'émission Club Dorothée sur TF1. Bien que ce fut une version censurée, la série a suscité un certain nombre de critiques. Sa diffusion a été stoppée en novembre 1996 soit moins d'un an avant l'arrêt du Club Dorothée, alors que la série n'avait pas encore été totalement diffusée. L'épisode 274 Gare aux mirages ayant été le dernier dévoilé. Par la suite, la série fut diffusée sur des chaines du câble/satellite : Mangas, AB1, TMC, MCM, RTL9, Game One. En Polynésie française, la série fut diffusée dans son intégralité entre janvier et septembre 2001 sur la chaîne TNTV, et rencontra un vif succès. Avec la TNT, de la série est visible sur NT1 dans une version remasterisée par les allemands (plus propres que les vieux master AB mais pas exempt de défauts : zoom et censures au niveau de l'image)3, ce qui permet de proposer la série au plus grand nombre, 10 ans après son arrêt sur TF1. Par ailleurs, la série est sortie peu à peu en DVD (un DVD contient entre 4 et 6 épisodes) puis s'est interrompue au volume 44.

Le 22 août 2007, les 3 premiers films de Dragon Ball, les 6 premiers films et le premier téléfilm de Dragon Ball Z, réunis dans un coffret DVD sont sortis, avec la version française, et la version originale japonaise sous-titrée, non censurée. Le 4 septembre 2008, le deuxième coffret avec les derniers films est sorti. De plus, il y a le film de la troisième série, Dragon Ball GT, intitulé 100 ans après (renommé L'Héritage du Héros). Dans la nuit du 31 décembre 2008 au 1er janvier 2009, la chaîne Mangas a diffusé le premier épisode de la série en version française remastérisée et non censurée avec les génériques japonais, les eyecatch, le teaser et l'écran-titre Un mystérieux guerrier dit pour l'occasion par Patrick Borg, la voix française de Son Gokû. Cette version inédite en France, a été diffusée en avant-goût de la sortie des trois coffrets regroupant l'intégralité en V. O. / V. F. de la série : le premier coffret DVD collector est sorti le 19 mars 20094[réf. insuffisante]. Depuis le 6 avril 2009, Mangas propose cette version à la télévision ; le second coffret DVD collector est commercialisé le 7 octobre 2009 et le troisième coffret DVD collector est commercialisé le 25 mars 2010. Le 2 janvier 2012, la série a été diffusée en intégralité sur la chaîne Direct Star5 à raison de 5 épisodes par jour et par la suite sur D17.

La série a été diffusée de 1996 à 2006 en Belgique sur Club RTL, depuis 2006 sur AB3 et sur MCM Belgique. Elle a également été diffusée aux États-Unis durant 1996 sur The WB puis arrêtée en 1998 avant de reprendre trois mois plus tard sur Cartoon Network qui a fini la diffusion en avril 2003.

L'univers et l'esprit d'Akira Toriyama sont respectés la plupart du temps. Toutefois, alors que dans le manga, la progression de l'histoire est plutôt rapide et rythmée, elle est beaucoup plus lente dans Dragon Ball Z. En particulier lors des combats, le rythme est considérablement ralenti et certains d'entre eux s'étalent sur des dizaines d'épisodes. Cette modification du rythme s'explique par la nécessité de ne pas rattraper la trame du manga, dont la publication était plus lente que celle de la série animée. Les passages sur les combats s'en trouvent ainsi très longs, avec des commentaires de personnages secondaires qui ne figurent pas dans le manga, ou de nombreux retours en arrière.

Certains épisodes, voire série d'épisodes (appelés fillers) sont ajoutés et donc n'apparaissent pas dans le manga :

  • Les épisodes 9 à 17 détaillent les aventures de Son Gohan durant sa survie en solitaire, de Son Goku courant sur le chemin du serpent ainsi que l'entrainement de Krilin et les autres par le Tout-Puissant pendant les six mois suivant le combat contre Raditz.
  • Les épisodes 39 à 43 racontent les péripéties spatiales de Krilin, Bulma et Son Gohan impliquant une fausse planète Namek. L'épisode 42 contient néanmoins un élément de l'histoire originale : le réveil de Vegeta sur une lointaine planète. Dans les épisodes 59 et 60 nous sont contés les malheurs de Bulma sur Namek.
  • Dans l'épisode 100, Son Gohan, qui est arrivé au vaisseau spatial afin de fuir la planète, revient sur ses pas pour défier seul Freezer qui est pourtant alors à 100 % de son potentiel.
  • Les épisodes 108 à 117 font intervenir Garlic Junior, personnage issu du premier film de la série : Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic.
  • L'épisode 124 voit l'entrainement de Vegeta à 300 G puis l'épisode 125 nous montre Son Goku et Piccolo obligés de suspendre leur entrainement pour apprendre à conduire à la demande de Chichi

(épisode entier tiré d'une illustration du manga). Ces deux épisodes se déroulent au même moment : durant la période d'entrainement entre le retour de Freezer et l'arrivée des cyborgs.

  • L'épisode 170 est une mini aventure de Son Gohan qui voit le retour de Tao Pai Pai et l'épisode 171 est une sorte de "photo" de la famille Son avec des anecdotes sur Son Gohan bébé. Ceci se passe pendant la mise au repos précédant le Cell Game.
  • La quête des dragon balls de Son Goku est aperçue dans l'épisode 174 juste avant le Cell Game.
  • Son Goku participe au Tenkaichi Kaïokaï lors des épisodes 195 à 199.
  • Les déboires hors-série de Son Gohan en Great Saiyaman nous sont contés dans les épisodes 202 et 203.
  • Les épisodes 288 et 289 décrivent la paix retrouvée au lendemain du combat contre Majin Boo.

Il est à signaler que bon nombre d'autres épisodes que ceux cités ci-dessus sont également remplis d'éléments rajoutés n'existant pas dans le manga, ceux-ci peuvent fréquemment constituer la grande majorité de certains épisodes. Cependant, ils ne peuvent être considérés à part entière comme épisodes fillers en raison d'une certaine continuité de l'histoire originale et d'un certain nombre d'informations nécessaires à la compréhension ou au bon déroulement de la trame principale

  • Cette série couvre les volumes 17 à 42 du manga Dragon Ball soit trois arcs majeurs de la série : Les Saïyens – Freezer, Les Cyborgs – Cell Game et Majin Boo.

La trame de l'histoire repose sur une succession d'adversaires à combattre, de plus en plus forts (Raditz, Nappa, Vegeta, Dodoria, Zabon, Reacum, Ginyû, Freezer, C-20, C-19, C-18, C-17, Cell, Boo), souvent accompagnée d'un contexte de quête, de voyages, avec un humour fréquent voire omniprésent lors de certains passages.
Les personnages évoluent sur une durée (fictive) de plus de vingt ans, ce qui est très rare dans ce type d'anime. Ainsi, on peut voir nombre d'entre eux construire puis agrandir leur famille au fil du temps ce qui permet la création de nouveaux personnages qui eux-mêmes évoluant dans le temps, développent leurs propres caractères et histoires personnelles.

  • Les épisodes 275 à 291 n'ont jamais été diffusés sur une chaîne hertzienne, la diffusion de la série ayant été stoppée en novembre 1996 avant l'arrêt du Club Dorothée sur TF1 fin aout 1997. L'année suivante, TF1 Vidéo a rendu disponible ces épisodes inédits sous forme de VHS

à acheter en kiosque, à raison de 4 épisodes par semaine (dont l'épisode 274, dernier dif

L'édition de la série est toujours en cours. Elle existe à l'unité, en coffret 8 DVD, en coffret 9 DVD, 4 DVD et en boîtier slim7. 44 volumes contenant 223 épisodes ont été commercialisés8. Trois coffrets de 8 DVD contenant 144 épisodes ont également été commercialisés.

Sept digipacks et quinze coffrets de 61 volumes contenant les 291 épisodes ont été commercialisés9. La série a aussi été édité en 3 coffrets DVD collectors correspondants aux 3 sagas principales de la série « Z » : Freezer, Cell et Buu10,11. La première est intitulée Guerrier de l'espace – Freezer (épisodes 1 à 117 sur 17 DVD) commercialisé le 19 mars 2009, le deuxième Cyborgs – Cell Game (épisodes 118 à 199 sur 12 DVD) commercialisé le 7 octobre 2009 et Buu (épisodes 200 à 291 sur 14 DVD) commercialisé le 2

fusé sur TF1), les 2 derniers épisodes ayant été accompagnés du film Dragon Ball Z : L'Attaque du dragon.

Dragon Ball Z a récemment fait l'objet d'une adaptation en anime comics, c'est-à-dire en manga papier fait à partir des images de l'anime. En France, la parution a commencé depuis le mois d'avril 2008 aux éditions Glénat.

À noter également une première version présente dans Dorothée Magazine au début des années 1990.

personnages principales Modifier

Fdsq
VegetaVsPuiPuiNV

Son Gokū (孫悟空, Son Gokû), ou Sangoku, alias Goku dans les versions antérieures du manga, est le principal protagoniste du manga Dragon Ball et aussi le principal héros. Il est le petit-fils adoptif de Grand-père Son Gohan, le mari de Chichi, le père de Son Gohan et de Son Goten, le grand-père de Pan , et plus tard arrière-arrière-grand-père de Son Goku Jr. Il est le petit frère de Raditz, il est le fils de Bardock et de Gine.

Vegeta (ベジータ, Bejîta) est un des personnages principaux de la saga dragon ball. Il est le prince de la planète Vegeta. Son père est le roi Vegeta , il est le mari de Bulma et le père de Trunks et Bra. Il est l'éternel rival de Son Gokû.

Boo (魔人ブウ, ou Majin Buu), est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball. Le personnage est inspiré de Yu Kondô, l'éditeur d'Akira Toriyama depuis l'apparition de la forme parfaite de Cell.[1]

Majin boo

Mr. Satan (ミスター・サタン, Misutaa Satan) est considéré comme le champion du monde d'arts martiaux le plus fort par tous les terriens

Piccolo (ピッコロ, Pikkoro) dit Ma Junior, ou traduit maladroitement Petit-Cœur dans la version française de l'anime, est l'un des personnages principaux de Dragon Ball.

Kamé Sennin (亀仙人, Kame-Sen'nin), aussi connu sous le nom de Muten Roshi (武天老師, Muten-Rōshi) est l'inventeur du Kamé Hamé Ha. Il fût l'un des protagonistes principaux de la saga Dragon Ball.

Mr.SatanHerculeWMAT
Hgjvkj
Dfghjk

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard