FANDOM

Dfsdf

Soul Eater (ソウルイーター, Sōru Ītā?) est un manga écrit et illustré par Atsushi Ōkubo, notamment auteur de B. Ichi. Il est prépublié dans le magazine Monthly Shōnen Gangan de l'éditeur Square Enix entre mai 2004 et août 2013, et est compilé en un total de vingt-cinq volumes. La version française est éditée en intégralité par Kurokawa.

Suite au succès du manga, une adaptation en une série d’animation a été créée et diffusée du 7 avril 2008 au 30 mars 2009 sur TV Tokyo au Japon. En France, la série a été diffusée dès le 14 mai 2011 sur MCM1 et a été acquise par Kazé pour la distribution des DVD2.

Une série dérivée intitulée Soul Eater Not! est prépubliée entre janvier 2011 et novembre 2014 et compte cinq tomes. La version française est également éditée par Kurokawa. Une adaptation en série d'animation est diffusée entre avril et juillet 2014.

Plusieurs jeunes élèves de l'école Shibusen apprennent à devenir des Meisters. Cette école a été fondée par maître Shinigami (le Dieu de la mort) dans le but de former des jeunes meisters avec leurs armes démoniaques, pouvant prendre forme humaine, à faucher des âmes ; et également, d'éviter que le Grand Dévoreur, qui a failli engloutir le monde dans le désespoir et la folie, ne puisse renaître de nouveau. Le but des meisters est de faire avaler 99 âmes humaines corrompues et 1 âme de sorcière à leurs armes, afin d'avoir accès au rang de Death Scythe. Tout serait bien si c'était aussi simple, malheureusement de nombreux obstacles barreront la route des protagonistes.

L'origine de la série repose sur trois one shots publiés entre juin et novembre 2003. Les deux premiers, nommés Soul Eater et Black☆Star, ont été publiés dans le magazine Gangan Powered3,4, et le troisième, nommé Death The Kid, dans le magazine Gangan Wing. Ces trois chapitres ont été publiés dans le premier tome en tant qu'introduction à l’œuvre.

  • Plusieurs figures populaires sont caricaturés dans Soul Eater comme Jack l'Éventreur, Al Capone, Arsène Lupin (Edmond dans la version française), Anubis, Frankenstein, Raspoutine, Jason Voorhees (Sonson J dans le manga), Marlon Brando, Freddy Krueger et Sadako Yamamura.
  • Le nom du cabaret Chupa Cabras est une référence à la créature Chupacabra
  • Le nom de Blair est une référence au film Le Projet Blair Witch, où witch signifie sorcière.
  • L'attaque de Blair, Smashing Pumpkin fait référence au groupe de rock; tout comme le chapeau de Blair Zwan qui fait référence au nouveau groupe des Smashing Pumpkins après leur séparation.
  • Le nom de famille de Soul vient du nom du pianiste de jazz Bill Evans.
  • Le nom de famille de Maka vient du nom du musicien-chanteur de rock Damon Albarn.
  • Le nom de Black Star vient du nom du groupe de hip-pop américain et/ou du groupe de heavy-metal anglais.
  • Tsubaki veut dire le camélia en japonais, et son nom de famille Nakatsukasa fait référence à une des 36 poètesses immortelles.
  • Le nom de Mifuné vient du nom de l'acteur japonais Toshiro Mifune, qui a joué le rôle d'un samouraï dans Le Garde du corps.
  • Le nom de Franken Stein est une référence au Monstre de Frankenstein, qui comme lui, à une vis dans la tête et une passion pour la dissection.
  • Le nom de Death The Kid fait référence au célèbre tireur bandit de l'ouest américain, Billy The Kid
  • Le nom des sœurs Thompson vient du nom du pistolet mitrailleur Thompson et au célèbre groupe new-wave britannique des années 1980 Thompson Twins.
  • Le nom de Sid Barret fait référence au défunt chanteur et meneur du groupe de rock Pink Floyd.
  • Le nom de Médusa Gorgon fait référence à la légende de la gorgone Méduse dans la mythologie grecque.
  • Le nom de Ragnarok fait référence à la légende de la mythologie nordique du même nom.
  • Le nom de Masamuné fait référence au forgeron qui fabriquait des sabres pour ses élèves.
  • L'église où Maka et Soul rencontrent Crona et Ragnarok est la Santa Maria Novella à Florence.
  • Le slogan de Black Star fait référence aux premières paroles de Bouddha à sa naissance.
  • La séquence du rêve de Soul avec le diablotin fait référence à la série Twin Peaks.
  • Le pont où Maka, Soul, Black Star et Tsubaki rencontrent Free est le Tower Bridge à Londres.
  • Le nom d'Ox Ford est une référence à l’université d'Oxford.
  • Le nom d'Harvar est une référence à l’université Harvard.
  • Le nom du bateau fantôme Nídhögg fait référence au dragon de la mythologie nordique.
  • Le nom du Hollandais Errant fait référence au Hollandais Volant.
  • Le nom du skateboard de Death The Kid fait référence au démon, Belzébuth
  • Le nom de Kirik Rungu fait référence au titre du film Kirikou et au dieu du peuple Nyamwézi en Tanzanie, Mulungu, qui veille sur la terre.
  • Le nom d'Asura fait référence aux démons contre la divinité hindouiste.
  • Le nom de Vajra fait référence l'arme du dieu Indra dans la religion hindouiste.
  • Le nom de Justin Law fait référence au chanteur américano-hongkongais, Justin Lo.
  • Le nom de Yumi Azusa fait référence à l'arc utilisé au kyūdō, et au radar interféromètre fabriqué dans les années 1950.
  • Le nom de Marie Mjolnir fait référence à l'auteur Mary Shelley, et au marteau de Thor dans la mythologie nordique.
  • Le nom de Tezcatlipoca fait référence au dieu aztèque de la nuit et de la destruction, Tezcatlipoca.
  • Le nom de Tsar Pushka fait référence au roi des canons fondu au XVIe siècle en Russie.
  • Le nom de Féodor fait référence à Fédor Ier, tsar de Russie qui fit la demande de construire le roi des canons, Tsar Pouchka.
  • Le nom de Deng Dinga fait référence au dieu céleste de la pluie et de la fertilité Deng du peuple Dinka
  • Le nom de Djinn Galland fait référence aux esprits surnaturels de la mythologie islamique, plus communément appelés génies, et au premier traducteur du recueil de conte des Mille et une Nuits, Antoine Galland.
  • Le nom de Zubayda fait référence à un des personnages présents dans le recueil de conte des Mille et une Nuits, Zubayda bint Jafar.
  • Le nom du village de Loew fait référence à Juda Loew ben Bezalel.
  • Le mot emeth inscrit sur le plus vieux golem est une référence à la vie qu'a donnée Juda Loew ben Bezalel à son golem, mais fait également référence à un des noms donné au dieu des Juifs et signifie vérité en hébreu.
  • Le nom de Giricco fait référence à la poudre de résine utilisée au kyūdō, nokogiri signifie scie en japonais, et son surnom Saw fait référence au film Massacre à la tronçonneuse.
  • Le nom d'Arachné Gorgon fait référence à la légende d'Arachné dans la mythologie gréco-romaine.
  • Mosquito signifie moustique en anglais.
  • Le nom du groupe d'Arachné fait référence au titre du film Arachnophobia.
  • Le nom du château où est basé Arachnophobia fait référence à la sorcière Baba Yaga dans la mythologie slave.
  • Le nom d'Eibon fait référence au grand prêtre d'Hyperborée où il écrivit sa sorcellerie dans son livre appelé Le Livre d'Eibon.
  • Le nom du Roi Pêcheur fait référence à sa légende arthurienne.
  • Le nom de Kim Diehl fait référence à la chanteuse Kim Deal du groupe de rock Pixies.
  • Le nom de Jacqueline O'Lantern Dupré fait référence à la fameuse citrouille d'Halloween Jack O'Lantern, et à la violoncelliste Jacqueline du Pré.
  • L'attaque de Kirik, Aphex T, fait référence au nom du compositeur de musique électronique Aphex Twin.
  • Le nom de l'usine désaffecté en Russie fait référence au potage russe, le Bortsch.
  • L'attaque de Frey D. Sadoko, Nine Inch Nails, fait référence au nom du groupe de métal américain du même nom, Nine Inch Nails.
  • Le nom de Frey D. Sadoko est un clin d'œil à deux figures du cinéma d'horreur: Freddy Krueger et Sadako Yamamura
  • Le nom de Noah fait référence au patriarche Noé.
  • Le nom de Gopher fait référence au bois résineux, gopherwood, qui permit à Noé de construire son arche. Il fait aussi référence au personnage, la taupe, de Winnie l'ourson qui n'apparait pas dans le livre original créé par Alan Alexander Milne.
  • La séquence où Kirik, accompagné de Fire, Thunder, Kim, Jacqueline,

Liz et Patty, tombent nez à nez avec des villageois fous lors d'une mission en Afrique centrale, fait référence au jeu vidéo Resident Evil 5.[réf. nécessaire]

  • Le nom des trois bandes blanches autour de la tête de Death The Kid fait référence à la rivière des morts le fleuve Sanzu de la croyance bouddhiste dans la version japonaise, alors que la version française y fait référence au fleuve Styx de la mythologie grecque.
  • L'existence des Grands Anciens fait référence aux dieux extra-terrestres issus de l’œuvre de H. P. Lovecraft, dont celui dans le livre d'Eibon qui n'est pas sans rappeler Cthulhu.
  • Le nom de Lord Dunsany, cité par Maka comme son auteur favori, est une référence à l'écrivain éponyme de fantasy décrit comme influencé par H. P. Lovecraft.
  • Le voyage dans le Livre d'Eibon fait référence au poème de la Divine Comédie
  • Le livre d'Eibon est un ouvrage fictif inventer par Clark Ashton

Smith dans la nouvelle Ubbo-Sathla et ensuite repris par H.P Lovecraft dans la nouvelle La Maison de la sorcière.

  • Le nom de la classe d'élite Spartoì fait référence aux guerriers fantastiques de la mythologie grecque, à l'origine de la cité de Thèbes.
  • Les monstres sortant du livre d'Eibon font références aux diverses créatures de la mythologie grecque, telles que la sirène, Orthros et le cyclope; le manticore issu de la mythologie perse; et le gremlin de la légende anglo-saxonne.
  • Les têtes du dragon de la crypte sont basées sur les visages des personnages représentatifs du cinéma d'horreur; Freddy Krueger, Leatherface et Jason Voorhees.
  • Le nom du village de Sea Sheperd fait référence à l'ONG qui milite pour la défense des animaux marins, notamment contre la chasse à la baleine.
  • Le nom de Heming fait référence à l'auteur du livre Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway.
  • Le nom de Ahab fait référence au personnage principal de l'œuvre d'Herman Melville, Moby Dick
  • Le nom de Kaguya fait référence au personnage de conte-folklorique japonais, Kaguya-hime.
  • Le nom du Lapin Blanc fait référence à la légende du lapin lunaire dans le folklore asiatique.

Death The Kid

Ertyu

Fils de Maître Shinigami (comme l'atteste son nom) Kid est donc destiné à devenir un shinigami et ainsi à succéder à son père. Cependant Kid a un problème : c'est un dangereux mono-maniaque de la symétrie parfaite, d'où son choix d'avoir deux partenaires (qui nécessite le double d'âmes pour la transformation en Death Scythe), il ne supporte que les choses symétriques sinon elles n'ont aucun intérêt pour lui (plusieurs fois dans la série il retournera chez lui afin de vérifier si un cadre, une bougie, un tapis... n'est pas bien placé, laissant ses compagnons en pleine bataille). De plus, si un ennemi est symétrique, il est incapable de l'attaquer. Il est quelque peu arrogant de par ses pouvoirs. Il est très frustré par ses trois mèches blanches (elles ne sont pas symétriques) du côté gauche ; à l'inverse, son père les trouve mignonnes. Il est tellement fou de symétrie que Liz et Patty doivent toujours avoir le même nombre d'âmes sinon il s'énerve sauf s'il ne peut pas faire autrement. Il porte les deux sœurs (en mode pistolets) de manière à avoir les petits doigts sur les gâchettes et bien sûr, de manière parfaitement symétrique. Il utilise aussi les arts martiaux des dieux de la mort. Kid, Liz et Patty savent utiliser « La Résonance des Âmes » où les deux sœurs se transforment en canons ; leur attaque est 'Canon de la Mort'. Lors d'une mission dans le Sahara, il découvrira une plaque où sont gravées les signatures de son père et d'Eibon et commencera à être intrigué par ce personnage décrit comme un Grand Architecte Ensorceleur. Lors de la capture du château de Baba Yaga, il se fera capturer par un mystérieux personnage nommé Noah qui possède le livre d'Eibon. À l'intérieur de celui-ci il rencontrera l'un des grands Anciens, autrefois compagnons de Maître Shinigami. Mais au lieu d'aider Kid, il le fera sombrer dans la folie, révélant le potentiel de Kid. Black Star aidera Kid à revenir à la raison et à sortir du Livre tout en ayant trouvé une vraie définition du "Pouvoir Ultime". Son chiffre préféré est le 8 car il peut être symétrique horizontalement et verticalement. Accessoirement,c'est un féru de skateboard et peut même en faire apparaître un depuis sa bague. La particularité de cette planche est qu'elle peut voler à la même vitesse qu'un train à pleine puissance. Dans le dernier tome de la série, on apprend que Asura et Kid sont en fait frères, étant tous deux de fragments du Shinigami.

Séaa

Dans l'anime : Après la bataille pour l'Infusio, Kid commencera à avoir des doutes sur les agissements de son père à vouloir récupérer des artefacts d'ensorcellement massif. Il vaincra le Clown et il affrontera également le Grand Dévoreur Asura grâce à une nouvelle forme du 'Canon de la Mort', mais sans succès.

Asura  est le plus grand antagoniste de la série. Il fait partie des huit Grands Anciens, il est celui qui inspire la Peur. Il est aussi le premier Kishin (ou Grand Dévoreur).

Maka Albarn Modifier

Sdfghjkl

C'est, avec son partenaire Soul, un des personnages centraux. C'est une jeune fille très intelligente et sérieuse qui passe son temps à lire des livres. Son caractère est presque le total opposé de celui de son partenaire, calme et réfléchie, elle ne se lance pas dans la bataille sans un plan d'action en tête. Chose dure à mettre au point quand on fait équipe avec Soul qui est du genre à foncer droit devant sans trop regarder les obstacles en face de lui. Comme les deux autres meisters, Maka n'est pas une élève comme les autres puisqu'elle est la fille de l'actuel Death Scythe de Shinigami. Mais on ne peut pas dire que ce soit le grand amour avec son père. Chose normale vu que c'est un coureur de jupon invétéré, ce qui a détruit son couple, chose que lui reproche souvent Maka, et qui a poussé la jeune fille à ne plus faire confiance aux hommes. La seule exception est Soul, le seul en qui elle ait confiance, bien qu'elle le considère très souvent comme un crétin irresponsable. C'est une spécialiste dans la détection des âmes. Le duo Maka/Soul arrive à utiliser « La Résonance des Âmes » permettant d'augmenter la fréquence de leurs âmes suivi de l'attaque Tranche-Sorcière. Son combat contre le Clown lui permettra d'utiliser une version améliorée de Tranche-Sorcière, le Tranche-Démon qui l'aidera à vaincre Arachné lors de la capture du château de Baba Yaga. Après ces événements, elle permettra à Soul d'accéder au rang de Death Scythe, son âme prendra la forme de Grigori, les anges déchus, et ils deviendront membres de la nouvelle troupe d'élite de Shibusen : Les Spartoì.

Dans l'anime : Maka obtient la nouvelle version de Tranche Sorcière et affrontera Médusa et le Grand Dévoreur Asura. Elle vaincra Médusa grâce à sa longueur d'onde Anti-Démon et Asura grâce à son courage contre la folie,et on découvrira que Maka est une arme qui s'ignorait.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard