FANDOM

Sword Art Online (ソードアート・オンライン, Sōdo Āto Onrain?) est à la base un light novel écrit par Reki Kawahara, également auteur du roman Accel World, et illustré par Abec. Il est publié par

Sword Art Online anime logo

ASCII Media Works depuis avril 2009 et quinze volumes sont sortis en août 2014. La version française est éditée par Ofelbe depuis mars 2015.

Il a été adapté en plusieurs mangas mais aussi en série télévisée d'animation de 25 épisodes par le studio A-1 Pictures entre juillet et décembre 2012 Un épisode spécial est sorti le 31 décembre 2013, et une seconde saison animée est diffusée entre juillet et décembre 2014. Dans les pays francophones, la série est diffusée en streaming et en téléchargement légal sur Wakanim en VOD sur Netflix et est également disponible en DVD et Blu-Ray. Suite au succès de l'adaptation en anime, Sword Art Online a eu droit à plusieurs adaptations en jeux vidéo sur PlayStation Portable et PlayStation Vita.

Histoire Modifier

Univers Modifier

La série Sword Art Online se déroule dans différents jeux vidéo de réalité virtuelle.

Sword Art Online (SAO) (ソードアート・オンライン, Sōdo Āto Onrain?)

Il s'agit du jeu du premier arc, Aincrad. Le monde prend la

forme d'un château flottant géant appelé Aincrad, comportant 100 paliers. Chaque étage dispose d'un cadre de style médiéval et un donjon avec un boss, qui doit être vaincu pour que les joueurs puissent accéder à l'étage supérieur. Comme la plupart des jeux de rôle, le jeu propose un système de niveau. Cependant, après la période de bêta test, le créateur du jeu a activé un système pour piéger les joueurs à l'intérieur du jeu, empêchant toute déconnexion. Si les joueurs meurent dans le jeu ou si leurs casques de réalité virtuelle sont enlevés, le cerveau du joueur reçoit un flux de micro-ondes entraînant la mort. ALfheim Online (ALO) (アルヴヘイム・オンライン, Aruvuheimu Onrain?)

Il s'agit du jeu auquel Kirito accède lors du deuxième arc, Fairy Dance.

Les personnages disposent de caractéristiques propres aux fées, comme des ailes leur permettant de voler. Le monde, divisé en plusieurs régions différentes pour chacune des races du jeu, possède en son centre un Arbre du monde dont le but est d'atteindre le sommet. Gun Gale Online (GGO) (ガンゲイル・オンライン, Gan Geiru Onrain?)

Il s'agit du jeu de l'arc Phantom Bullet. Ce monde met

l'accent sur ​​l'utilisation d'armes à feu, bien que les armes de mêlée comme les sabres laser et des couteaux existent également. De tous les jeux, il est celui qui propose l'aspect compétitif le plus développé. En effet, l'argent gagné dans le jeu peut être échangé pour être utilisé dans la vraie vie, permettant à des joueurs professionnels de gagner leur vie grâce au jeu.

Résumé Modifier

Sword Art Online est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en réalité virtuelle (VRMMORPG), sorti en 2022. Avec le NerveGear, un casque de réalité virtuelle stimulant les cinq sens de l'utilisateur, les joueurs peuvent contrôler leur personnage dans le jeu avec leurs esprits. Le jeu est bêta-testé par des joueurs puis est enfin commercialisé.

Le 6 novembre 2022, plus de 10000 joueurs se connectent au jeu pour la première fois, et découvrent plus tard qu'ils sont incapables de se déconnecter. Ils sont ensuite informés par Akihiko Kayaba, le créateur de SAO qu'ils doivent atteindre le 100e palier de la tour du jeu et vaincre le boss final pour être libres. Cependant, si leurs avatars meurent dans le jeu, leurs corps mourront aussi dans le monde réel. L'un de ces joueurs est Kazuto Kirigaya, connu alors sous le pseudonyme de « Kirito ». Ce dernier avait été choisi comme l'un des 1000 bêta-testeurs de la bêta fermée. Comme il avait de l'expérience et la connaissance du jeu, il sentait qu'il pouvait finir le jeu facilement. En conséquence, il s'est mis à jouer en tant que joueur solo. Lors du premier jour, 213 personnes meurent car leurs proches tentent de débrancher le NerveGear malgré les avertissements qui apparaissent à l'écran. Et durant le premier mois, plus de 2000 personnes meurent, soit en étant tuées dans le jeu, soit car le corps réel n'a pas été transporté à l'hôpital. En effet, le NerveGear intercepte toutes les sensations et la faim, soif ou sommeil d'un joueur dans le jeu n'a rien à voir avec l'état réel de son corps qui est dans un état similaire au coma.

Au cours du jeu, Kirito se lie d'amitié avec une joueuse nommée Asuna dont il tombe finalement amoureux. Après que Kirito ait découvert l'identité de l'avatar de Kayaba dans SAO, il l'affronte et, le vainc, libérant alors tous les autres joueurs du jeu.

Après avoir été renvoyé dans le monde réel, Kirito apprend que 300 joueurs de SAO, dont Asuna, ne se sont toujours pas réveillés. En suivant une piste indiquant la localisation d'Asuna dans un autre VRMMORPG appelé ALfheim Online, Kirito décide de rentrer dans le jeu. Aidé par Suguha Kirigaya, connue sous le pseudonyme Lyfa dans le jeu, il apprend que les joueurs piégés dans ALO font partie d'un plan conçu par Nobuyuki Sugo pour effectuer des expériences illégales sur leurs esprits afin d'en prendre le contrôle. Après que Kirito a déjoué les plans de Nobuyuki, il retrouve enfin Asuna dans le monde réel. La libération a lieu en janvier 2025.

Quelques mois après, en décembre 2025, Kirito joue un autre jeu appelé Gun Gale Online pour enquêter sur un mystérieux lien entre ce jeu et des décès survenus dans le monde réel. Aidé par une joueuse appelée Sinon, il identifie et dénonce les coupables, dont certains sont d'anciens membres d'une guilde meurtrière que Kirito avait déjà rencontrée dans SAO.

Après avoir découvert l'identité de Death Gun, Kirito retourne dans ALfheim Online et apprend que la quête Calibur a été découverte. Il la commence alors accompagné de ses amis habituels et de Sinon.

Personnages principaux Modifier

Article détaillé : Personnages de Sword Art Online.

Kirito (キリト, Kirito?)
Nom réel : Kazuto Kirigaya (桐ヶ谷 和人, Kirigaya Kazuto?)
C'est le personnage principal masculin de l'histoire de Sword Art Online.

Kirito est un joueur « solo » mais aussi un « Beater » (un mot qui vient de « bêta tester » et « cheater »). C'est un joueur qui n'a pas rejoint de guilde et travaille habituellement seul. Il est l'un des bêta tester qui est allé le plus loin dans le jeu. Quand une annonce explique que les joueurs de Sword Art Online

ne peuvent plus se déconnecter, il est surpris comme tous les autres 

joueurs mais se résout très rapidement à affronter les 100 étages d'Aincrad.

Asuna (アスナ, Asuna?)
Nom réel : Asuna Yūki (結城 明日奈, Yūki Asuna?)
Elle est le personnage principal féminin de l'univers Sword Art Online.

Asuna est la petite amie de Kirito et est un membre très important de la Confrérie des Chevaliers, une guilde d'une trentaine de joueurs, considérée comme la plus forte guilde dans Aincrad. Elle reçoit de nombreuses invitations et propositions en raison de sa grande beauté. Elle est une joueuse habile et a gagné le titre de l'« Éclair » pour son habileté extraordinaire à l'épée. Elle a l'air un peu réservée, au début du roman, mais se montrera rapidement douce et sensible.

Light novel Modifier

Article détaillé : Liste des light novels de Sword Art Online.

Reki Kawahara a écrit le premier volume en 2002 et l'a présenté au Prix du roman de jeu Dengeki (電撃ゲーム小説大賞, Dengeki Game Shōsetsu Taishō?, désormais appelé Grand prix du roman Dengeki) mais le projet a été refusé car il dépassait le nombre de pages limite. Il l'a alors publié sur internet sous le pseudonyme Fumio Kunori. En 2008, il participe de nouveau à la compétition avec son roman Accel World et a gagné le Grand prix. En plus de ce roman, l'éditeur ASCII Media Works a demandé à Reki Kawahara de reprendre son ancien projet, Sword Art Online, ce qu'il a accepté. La publication a alors commencé en avril 2009. L'auteur publié également une série dérivée nommée Sword Art Online: Progressive. Une série dérivée, Sword Art Online Alternative, est publiée depuis le 10 décembre 2014 par ASCII Media Works. Elle est dessinée par Keiichi Sigsawa1.

En France, la série principale est publiée dans un format double par Ofelbe depuis le 12 mars 20152,3,4. Le roman est aussi publié en Amérique du Nord par Yen Press depuis avril 20145.

Manga Modifier

Article détaillé : Liste des mangas de Sword Art Online.

Des adaptations de la série de light novel sont publiés dans le magazine Dengeki Bunko Magazine. Le premier arc, Aincrad, est dessiné par Tamako Nakamura entre août 2010 et avril 2012 avant d'être compilé en un total de deux volumes. Le deuxième arc, Fairy Dance, est dessiné par Hazuki Tsubasa entre avril 2012 et avril 2014 et a été compilé en un total de trois volumes. Le troisième arc, Phantom Bullet, est dessiné par Kōtarō Yamada depuis avril 2014. Le quatrième arc, Sword Art Online: Calibur, est dessinée par Shii Kiya depuis le numéro de septembre 2014 du Dengeki G's Comic6. Le cinquième arc, Mother's Rosario, est dessinée par Hazuki Tsubasa depuis juin 2014. La série dérivée Sword Art Online: Progressive est également adaptée en manga depuis le 29 juin 2013 dans le magazine Dengeki G7, avant d'être transférée en mai 2014 dans le magazine Dengeki G's Comic. Une série humoristique au format yonkoma, nommée Sword Art Online 4koma et dessinée par Jūsei Minami, est publiée depuis septembre 2010. Une deuxième série dérivée nommée Sword Art Online Girls Ops et dessinée par Neko Nekobyō est publiée depuis le 10 juin 2013 dans le magazine Dengeki Bunko Magazine8.

La version française est publiée par Ototo à partir de novembre 2014 avec l'arc Aincrad9et celui de Fairy Dance . En Amérique du Nord, Yen Press publie le manga Aincrad depuis mars 201410,5.

Anime Modifier

L'adaptation en série télévisée d'animation a été annoncée au Dengeki Bunko Autumn Festival 201111. Celle-ci est produit par le studio A-1 Pictures, réalisé par Tomohiko Ito avec des musiques de Yuki Kajiura12. Elle a été diffusée sur Tokyo MX, tvk, TVS, TVA, RKB, HBC et MBS entre le 7 juillet13 et le 22 décembre 201214. Dans les pays francophones, l'anime est diffusé en streaming et en téléchargement légal et payant par Wakanim15 et édité en DVD et Blu-ray par IDP Home Video depuis juillet 201316. Dans les pays francophones, cette saison est diffusée en version française depuis le 1er septembre 2014 sur J-One17. L'anime est aussi disponible sur la plateforme de VOD Netflix en version originale sous-titrée.

Un épisode spécial nommé Sword Art Online Extra Edition a été diffusé le 31 décembre 2013 au Japon18,19. Cet épisode résume la première saison et comporte plusieurs scènes inédites20. Une seconde saison, Sword Art Online II, a été annoncée à cette occasion21. La diffusion a commencé le 5 juillet 201422. Cette saison couvre les arcs Phantom Bullet, Calibur et Mother's Rosario23. L'auteur Reki Kawahara a déclaré que l'anime était différent de sa série de romans, notamment dans le développement plus poussés des environnements et de certains personnages mineurs comme Kibaou et Argo, et que ça lui avait donné envie d'écrire des histoires dérivées les concernan

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard